42) Calcul de l'ancienneté d'un(e) employé(e) |
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Exemple: le 20/11/2002 : cellule "B2" vous souhaitez afficher dans la cellule "B3", l'ancienneté de Corinne Boutillon embauchée le 02/02/2000: cellule "B1" - Dans la cellule "B3" entrez la formule : "B2" =DATEDIF(B1;B2;"Y")&" années " & DATEDIF(B1;B2;"YM")&" mois "& DATEDIF(B1;B2;"MD")&" jours "
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43) Ajouter automatiquement des "X" devant un nombre |
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Exemple: vous souhaitez compléter la cellule "A1" par des "XXX" devant "1500,00 €" Effectuez sur la cellule "A1", un clic droit avec la souris, sélectionnez "Format de cellule", activez l'onglet "Nombre" et choisissez "Personnalisée" et dans le champ "Type" saisissez la formule: *X0,00 €
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44) Calculer une moyenne pondérée |
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Exemple:vous souhaitez dans un tableau de résultats scolaires calculer la moyenne pondérée - Complètez les cellules "A1 à C5" comme mentionné dans le tableau ci-dessous - Entrer dans la cellule "C6" la formule : =SOMMEPROD(B2:B5;C2:C5)/SOMME(C2:C5) - appliquez les formats de cellules appropriés
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45) Augmenter le nombre d'annulations de la fonction "Annuler" dans Excel |
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Par défaut la fonction "Annuler" est limitée à 16 opérations. Pour augmenter ce nombre, il suffit de créer une clé dans la Base de registres de Windows. - Fermer Excel et ouvrez le dossier "Regedit" Menu Démarrer_Exécuter_Ecrivez "Regedit" et cliquer sur OK - Ouvrez le dossier des clés HKEY_CURRENT_USER? sélectionnez Software_Microsoft_Office_ 9 ou 10(selon votre version d'office)_Excel_Options - Dans le tableau de droite effectuer un clic droit pour créer une nouvelle valeur DWORD (Nouveau_DWORD) - Nommez cette valeur UndoHistory - Faites un double-clic sur cette nouvelle valeur et cocher l'option "Décimale" de la zone "Base" puis saisissez un nombre à votre convenance (30 par exemple) - Validez sur Ok et ouvrez Excel
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46) Ajouter une image en filigrane pour "embellir" un tableau |
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Il faut réaliser une photographie du tableau: - Sélectionnez le tableau - Déroulez le menu "Edition" en maintenant la touche "Majuscule" enfoncée, choisissez la commande "Copier une image" avec les options "Telle qu'à l'écran" et "Mode Image" et cliquer sur "OK" - Positionnez-vous sur une cellule vide, déroulez le menu "Edition" puis "Collage spécial" valider avec "Ok" pour insérer l'image du tableau - Insérez votre image de fond avec le menu "Insertion image" et adaptez sa taille avec l'image du tableau que vous avez crée - Affichez la barre à outils "Image", sélectionnez "Filigrane" et adaptez, à l'image de fond la luminosité à votre convenance - D'un clic droit sur l'image de fond, choisissez "Ordre" et "Mettre en arrière-plan" Ne pas omettre de sauvegarde votre tableau sur une autre feuille pour pouvoir éventuellement le modifier ultérieurement
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47) Insérer des cellules vides en un éclair |
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Exemple: vous avez inscrit une liste d'adhérents et vous souhaitez insérer un adhérent entre la cellule "A1" et "A2" ("A2 deviendra "A3") - Sélectionnez la cellule "A1" et positionnez vous sur le coin inférieur droit jusqu'à ce qu'apparaîsse la croix de recopie - Maintenez la touche "Majuscule" enfoncée, (la croix de recopie se transforme en une double barre avec deux flèches opposées) et faites glisser vers le bas votre pointeur d'autant de cellules que vous souhaitez (une dans notre exemple)
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48) Aligner les décimales dans un tableau |
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Exemple: vous souhaitez pour une meilleure lecture d'un tableau aligner les décimales de tous les nombres - Inscrivez vos chiffres normalement dans les cellules concernées "A1 à A4" - Appliquez aux cellules concernées un format personnalisé: sélectionnez les cellules ou la colonne "A", cliquez sur le bouton droit de la souris pour afficher le menu "Format de cellule", activez l'onglet "Nombre" et choisissez "Personnalisée" puis entrez dans le champ "Type" : #?,???? * (*quatre décimales dans notre exemple)
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49) Déplacer avec précision plusieurs objets en même temps |
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Exemple: pour ajuster avec précision des objets sur une même ligne, la meilleure façon de procéder est d'activer le zoom au maximum. Si par la suite, vous souhaitez déplacer simultanément toutes vos figures, procéder comme suit: - sélectionnez une à une toutes vos figures, en maintenant la touche "Ctrl" enfoncée, positionnez la souris sur vos figures et déplacez-les en maintenant la touche "Maj" enfoncée. Toutes les figures seront déplacées en même temps , horizontalement ou verticalement en respectant l'alignement de départ.
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50) Mettre en valeur des chiffres d'un tableau |
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Si vous souhaitez mettre en valeur certains montants d'un tableau, vous pouvez les entourer d'un cercle ou d'une ellipse faits avec la barre à outils "Dessin" Pour afficher le chiffre qui est masqué par cette figure, procédez comme suit: - Faites un clic droit sur la figure, dans le menu qui apparaît, sélectionnez "Format de la forme automatique", activez l'onglet "Couleurs et traits" et dans le champ couleur choisissez "Aucun remplissage"
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51) Effacer le contenu d'une sélection en conservant les formules |
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Si vous souhaitez, effacer les nombres d'un tableau et conserver les formules, procédez comme suit: - Sélectionnez le tableau - Affichez la boîte de dialogue "Atteindre" du menu "Edition" _ "Atteindre" - Cliquez sur "Cellules" et cochez sur le tableau "Constantes" et "Nombres" ("Texte" éventuellement) - Cliquez sur la touche "Suppr" - Tous les nombres seront effacés NB: Vous pouvez sélectionner toutes les cellules avec les formules comme mentionnées au numéro 23
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