23)Afficher toutes les cellules qui contiennent des formules |
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Pour retrouver rapidement toutes les formules d'une feuille: - Sélectionnez "Atteindre" du menu "Edition" - Cliquez sur "Cellules" dans la boîte de dialogue - Cochez l'option "Formules" dans la boîte "Sélectionner les cellules" et sur "OK" Les cellules avec des formules sont toutes sélectionnées.
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24)Contrat de travail: date de fin de contrat et date de résiliation du contrat |
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Exemple: vous connaissez la date de signature d'un contrat de travail (cellule "A2"= 01 octobre 2002), la durée du contrat (cellule "B2" = 12 mois) et la durée du préavis de résiliation (cellule "C2" = 2 mois). Il faut afficher en cellule "D2" la date d'échéance du contrat et en cellule "E2" la date de résiliation. - Ecrivez dans les cellules "A2", "B2" et "C2" les données. - Attribuez un format de date aux cellules "D2" et "E2" - Entrez dans la cellule "D2" la formule: =MOIS.DECALER(A1;12)-1 - Entrez dans la cellule "E2" la formule: =MOIS.DECALER(A1;B1-C1)-1 ou - Entrez dans la cellule "E1" la formule: =MOIS.DECALER(D1;-C1)+1
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25) Ouvrir un classeur personnalisé |
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Exemple:vous souhaitez utiliser un classeur avec un format personnalisé, qui s'ouvre chaque fois que vous créez un document avec Excel (couleur, police,affichage,nombre de feuilles,etc...) - Créez et personnalisez un classeur à votre convenance nommé par exemple "ClassPerso.xls" - Ouvrez un dossier nommé "Ouverture" ou autre dans votre "Fichier personnel Excel" et enregistrez dans ce dossier le classeur "ClassPerso.xls". - Ouvrez dans le menu "Outils" la boîte de dialogue "Options" et sélectionnez l'onglet "Général" - Complétez la rubrique: "Au démarrage, ouvrir tous les fichiers du dossier:" par le chemin complet de votre dossier "Ouverture" A chaque ouverture du tableur c'est votre dossier qui apparaîtra.
Un conseil: N'oubliez pas d'enregistrer dès l'ouverture, ce classeur sous un autre nom et dans un autre dossier, ce qui vous évitera de modifier l'original. C'est la seule petite contrainte.
D'autres possibilités vous sont offertes pour effectuer ce travail, mais qui sont, à mon sens, moins pratiques: - Vous pouvez enregistrer votre dossier "ClassPerso.xls" de deux autres façons: a) dans le dossier C:\Program Files\Microsoft Office\Office10*(*selonVersion)\XLStart b) avec WindowsXP, dans votre dossier personnel C:\Documents and Settings\Votre dossier\ApplicationData*(*attention fichier caché)\Microsoft\Excel\XLSTART
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26) Utiliser les filtres pour effacer ou modifier les données |
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Si vous avez une liste de données très importante et que vous devez supprimer ou modifier un article de cette liste, il peut s'avérer judicieux d'utiliser la fonction "Filtre automatique" de la commande "Filtrer" du menu "Données". Vous afficherez à l'aide de la "flèche" les produits concernés pour les modifier à votre convenance. Pour revenir à l'affichage normal, choisissez "Filtre" dans le menu "Données" et désactivez "Filtre automatique".
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27) Les arrondis |
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Vous trouverez dans le tableau ci dessous, différentes méthodes et les formules correspondantes pour effectuer des arrondis.
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28) Modifier le sens de la sélection lors de la validation d'une saisie |
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Par défaut, quand vous validez une saisie dans une cellule, la sélection se déplace dans la cellule située au dessous de la saisie.Si vous souhaitez modifier ce sens: - Déroulez le menu "Outils" et choisissez "Options". - Sélectionnez l'onglet "Modification". - Modifiez à votre convenance,à l'aide de la liste déroulante de la rubrique "Déplacer la sélection après validation", le sens du déplacement.
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