Trucs et Astuces Excel - 1                  Pages   2 3 4 5 6 7 8

 

1) Quelques conseils pratiques

  •   - Il est préférable, pour une meilleure lecture des formules d'utiliser le maximum de parenthèses
  •  - Utiliser les lettres en minuscule lorsque vous écrivez les formules. Excel les convertira automatiquement en majuscule. En cas d'erreur, il sera plus aisé de repérer les anomalies.( "= aaa1 + b6" donnera "= aaa1 + B6")
  •  - Eviter d'utiliser l'icône "Fusionner et centrer ", il est préférable de faire usage de la fonction "Centré sur plusieurs colonnes" du Menu "Format de cellule_Alignement du texte_Horizontal" 

2) Effectuer une recherche sur la totalité d'un classeur

 

Pour effectuer une recherche sur la totalité d'un classeur, cliquer sur l'onglet de la première feuille, et cliquer sur  l'option "Sélectionner toutes les feuilles". Sélectionner "Recherche" dans le menu "Edition". Une fois la recherche terminée, cliquer sur l'onglet d'une des feuilles du classeur pour désactiver la sélection de toutes les feuilles.

 

3) Imprimer plusieurs feuilles dun classeur

 

Pour imprimer plusieurs feuilles d'un classeur, cliquer sur l'onglet de la première feuille, maintenir la touche "CTRL." enfoncée, et cliquer sur l'onglet des autres feuilles à imprimer. Sélectionner "Imprimer" dans le menu "Fichier". Une fois l'impression terminée, cliquer sur l'onglet d'une des feuilles du classeur pour désactiver la sélection des autres feuilles.

 

4) Augmenter la valeur d'une cellule à chaque nouvelle entrée d'une autre cellule

 

Exemple: vous souhaitez ajouter à la cellule A1 , les valeurs de la cellule "B1" chaque fois que vous ferez une nouvelle entrée dans cette cellule.

 - Cochez la case "Itération" et inscriver les chiffres "1" dans  "Nb maximal    d'itérations:" et "0,001" dans "Ecart maximal:" du Menu : Outils _Options_Onglet    "Calcul"

 - Entrez dans la cellule "A1" la formule : =(B1+A1)

 

 

A

B

 

 

A

B

 1

 10

10

A1 =(B1+A1)

1

50

40

 

5)Assembler dans une seule cellule des chaînes de caractères de plusieurs cellules

 

Exemple: vous souhaitez réunir dans la cellule "C1" le contenu des cellules "A1" le prénom et "B1" le nom.

 - Entrez dans la cellule "C1" la fonction texte "CONCATENER" :              =CONCATENER(A1;" ";B1)

   Les " " permettent un espace entre le prénom et le nom

 

 

A

B

C

 

 1

 César Jules

César Jules

C1 =CONCATENER(A1;" ";B1)

 

 

6) Inscrire dans une cellule les initiales d'un nom mentionné dans une autre cellule

 

Exemple : vous voulez inscrire dans la cellule "B1" les initiales (JC) du nom mentionné dans la cellule "A1" (Jules César)

 - Entrez dans la cellule "B1" la formule :

        =GAUCHE(A1;1)&STXT(A1;CHERCHE(" ";A1)+1;1)

 

 

A

B

 

 1

Jules César

JC

B1 =GAUCHE(A1;1)&STXT(A1;CHERCHE(" ";A1)+1;1)

 

7) Déterminer le nombre de jours ouvrés entre deux dates

 

Exemple: vous souhaiter calculer (cellule "D1") le nombre de jours ouvrés entre le 01/11/2002 (cellule "A1") et le 30/11/2002 (cellule "B1") en tenant compte des

fériés les 01 et 11 novembre (cellules "C1" et "C2")

 - Entrez dans la cellule  "D1" la formule :

        =NB.JOURS.OUVRES(A1;B1;C1:C2)& " Jours"

 

 

A

B

C

D

1

01/11/2002

30/11/2002

01/11/2002

 19 Jours

2

 

 

11/11/2002

 

 

8)Nommer vos cellules ou plages de cellules plus rapidement

 

Exemple:  vous souhaitez nommer "Adresses" une plage de cellules "A1 à A20" pour utiliser la fonction "RechercheV"

 - sélectionnez les cellules "A1 à A20" et dans le cadre à gauche de la "Barre de    Formules" cliquez sur "A1" et inscriver "Adresses". C'est plus rapide que d'utiliser le    Menu "Insertion_Nom_Définir".

 - Par la suite, à l'aide de la "Flèche" située à droite des noms de cellules vous    pourrez sélectionner directement la plage des cellules qui correspond au nom    mentionné  "Adresses".

Cette méthode doit aussi être utilisée pour une meilleure compréhension des formules en renommant les cellules par des noms plus explicites

Adresses

 

9)Appliquer des taux de TVA (escomptes, prix ...) variables en fonction d'un code

 

Exemple : vous souhaitez en cellule "B1" faire apparaître un taux de TVA en fonction d'une variable mentionnée en cellule "A1" (1, 2 ou 3 qui correspond au taux de TVA  : 1= 2,10%, 2 = 5,5% ou 3 = 19,6% )

 - Appliquez à la cellule "B1" le "Format %"

 - Entrez dans la cellule "B1" la formule :

       =si (A1<>"";CHOISIR(A1;0,021;0,055;0,196);"")

Nb :  "0,021" vous permet d'avoir directement le pourcentage "2,10%"

 

 

A

B

 

 1

3

19,6%

 B1 =si (A1<>"";CHOISIR(A1;0,021;0,055;0,196);"")

 

10)Calculer les heures travaillées

 

Exemple : vous souhaitez en cellule "C1" déterminer le nombre d'heures travaillées entre la cellule "A1" et "B1"

 - Appliquez dans la cellule  "A1" le format "Date" et inscrivez  :

        "01/10/2002  8:00:00"

 - Appliquez dans la cellule  "B1" le format "Date" et inscrivez  :

        "01/10/2002  11:45:00"

 - Appliquez dans la cellule  "C1" le format "Nombre" et entrer la formule:         =SOMME(B1-A1)*24

Le résultat: "3,75" sera exploitable sur la base "d'une heure =100" . Cette méthode

est compatible pour le calcul d'heures entre deux jours différents.

 

 

A

B

C

 

 1

1/10/02 13:30 1/10/02 11:45

3,75

 C1 =SOMME(B1-A1)*24

 

Pages  2 3 4 5 6 7 8                  Sommaire Trucs Astuces                   Haut de page